Surprenez vos invités avec le grazing platter

Surprenez vos invités avec le grazing platter

Pour impressionner vos invités, optez pour le grazing platter. Cette méthode de décoration de table qui allie l'utile à l'agréable (visuellement) saura décorer à elle seule votre réception. Vous l'avez sûrement vue dans les magazines, sur Instagram ou dans un évènement et cela vous semble inaccessible et fastidieux ? Ne vous découragez pas et suivez nos conseils pour réussir le vôtre !

Qu'est-ce que le grazing platter ?

Le grazing platter est un concept tout droit venu d'Australie. Littéralement il se traduit par "plateau de pâturage" car il désigne une table ou un plateau fleuri, coloré à picorer. Il s'agit donc de décorer une table grâce à différents ingrédients. Cela rend le buffet plus attractif visuellement et gustativement puisque fruits, biscuits, gâteaux, fromages, charcuteries et d'autres ingrédients cohabitants. Un mot : abondance ! A la base de cette idée, la table qui supporte toutes ces bonnes choses n'est pas censée être visible tellement elle est décorée.

Bien sûr, cette méthode de décoration et de dressage c'est par la suite adaptée au type d'évènement que vous organisez pour éviter le gaspillage alimentaire. Vous avez donc la possibilité d'embellir un plateau ou une grande assiette selon le nombre de personnes que vous êtes. Le résultat final est tout aussi impressionnant et attirant... à condition d'avoir de l'imagination !

Pour quelles occasions ?

Vous devez sûrement vous demander pour quels types d'évènement la table de pâturage est destinée ? La réponse est simple : pour tout type d'évènement. La finalité de cette méthode australienne est surtout de se démarquer et d'oser l'originalité.

Ainsi, vous pouvez opter pour un anniversaire, une baby-shower (fête prénatale pour célébrer l'arrivée de l'enfant) ou un baptême pour impressionner les convives. On retrouve le grazing platter principalement pour les brunchs. Cela peut même se faire lors d'un mariage en guise d'apéritif. Effet "waouh" garanti ! Quoi qu'il en soit, vos invités n'en reviendront pas, surtout si vous décorez la table en fonction d'un thème donné.

Bien sûr, si vous organisez une soirée en petit comité rien ne vous empêche de mettre en avant votre grazing platter version miniature dans un plateau. Idéal pour l'apéritif ou pour une soirée cocooning comme l'a fait @safia.cuisne avec la charcuterie El Benna ! Elle y a jouté des tranches de salami de dinde, du boeuf séché, du blanc de poulet aux herbes, du blanc de poulet habanero et la mousse de canard. 

Comment réaliser un grazing platter ?

Il est vrai qu'en regardant les différentes photos, le rendu est assez incroyable et il y a tellement d'éléments qu'on ne sait plus où donner de la tête. Pas de panique, on vous aide à composer votre propre plateau.

Commencez par déterminer le nombre de personnes qui seront présentés puis optez pour le support adapté : une table ou un plateau. Pensez bien sûr à investir dans des planches en bois pour disposer les différentes ingrédients ainsi que des ramequins. Optez pour de la décoration type branches d'olivier, gypsophiles, une jolie nappe, de jolis vases, des jarres, un beau bouquet... Chaque détail compte et n'oubliez pas, chaque espace de votre table ou de votre plateau doit être comblé pour avoir un résultat visuellement optimal. Voici une liste de conseils que nous vous recommandons pou un grazing platter réussi : 

  •  - Limitez au maximum l'utilisation d'assiettes et de plats 
  •  - Privilégiez des matières naturelles : planche en bois, branches, lièges, céramique, fleurs, branches, etc
  •  - Disposez le fromage en bloc ou coupé en tranche
  •  - Disposez des ramequins ou petits bols remplis d'olives, de confitures ou de tapenade
  •  - Ajoutez de la couleur avec des carottes, des tomates cerises, des grappes de raisin, des figues, des graines de grenade
  •  - Réalisez des rosaces grâce aux tranches de charcuteries (rosette, jambon de dinde, etc)
  •  - Ajoutez des gourmandises comme des biscuits apéritifs à tartiner avec la tapenade
  •  - Le côté sucré peut être représenté par des pancakes, des crêpes ou un gâteau
  •  - Commencez par déterminez le nombre de personnes qui seront présentés puis optez pour le support adapté

Vous l'aurez compris, il n'y a pas de règles. Vous êtes libre d'ajouter les ingrédients que vous souhaitez selon vos goûts. Quant à la disposition, il n'y a pas de contrainte non plus, le tout est d'avoir de l'imagination ! Pour ajouter encore plus de diversité, optez pour les Charcuteries El Benna puisque là aussi les saveurs et les couleurs différentes se fondent totalement dans votre tableau.

N'hésitez pas à vous inspirer sur Pinterest ou sur les blogs culinaires. Promis vos convives seront impressionnés !